L’assurance Tous Risques Chantier

L’assurance Tous Risques Chantier 2018-01-17T16:42:44+00:00

Pourquoi souscrire une assurance tous risques chantier ?

Un projet de construction est une opération qui demande du temps. Une multitude d’imprévus peuvent venir perturber l’avancée des travaux et porter atteinte à un chantier au cours de réalisation. Il est donc indispensable d’assurer à la fois le chantier et tous les équipements nécessaires à sa réalisation. C’est ce que propose l’assurance tous risques chantier, communément appelée TRC.

Qui doit souscrire une assurance tous risques chantier ?

L’entrepreneur qui réalise des travaux de construction est tenu de mener d’une main de maître son chantier dans la mesure où il en a l’usage, la direction et le contrôle. Cela signifie que les matériaux utilisés pour le réaliser relèvent de sa responsabilité. Ainsi, il lui incombe d’assurer tous les matériaux nécessaires ainsi que tous les dommages qui pourraient survenir au cours dudit chantier. C’est ce que propose l’assurance tous risques chantier. En effet, aucun sinistre ne doit venir perturber les conditions de livraison prévues.

En quoi consiste l’assurance tous risques chantier ?

Le principe de cette assurance est de permettre de rembourser les réparations pouvant survenir pendant le chantier.

Quel type de dommages sont couverts par l’assurance tous risques chantier ?

Cette assurance peut être sollicitée dans le cas de catastrophes naturelles telles qu’une inondation, une tempête, un ouragan, un cyclone, qu’un dégât causé par la foudre, la neige ou la grêle mais également dans le cas d’un glissement de terrain, d’un effondrement, d’un incendie, d’une explosion ou encore d’un problème dû à un engin (casse, retournement…). De plus, elle couvre les détériorations, le vandalisme, les erreurs de conception, le vol, etc.

Quels biens sont assurés par l’assurance tous risques chantier ?

L’assurance protège aussi bien à l’ouvrage que les matériaux utilisés pour le réaliser. Cela signifie donc que les échafaudages, le matériel, les outils, les baraques de chantier mais également tous les documents techniques, comptables et administratifs utilisés dans ce cadre (plans, devis…) sont assurés.

Quels frais supplémentaires l’assurance tous risques chantier prend-elle en charge ?

La couverture proposée par cette assurance ne s’arrête pas là. En effet, toutes les interventions nécessaires pour réparer un chantier défectueux sont prises en charge par la TRC. Ainsi, les opérations de déblaiement, de démolition, le coût des réparations, la rémunération des intervenants, les frais de déplacement, d’hébergement et les frais de nettoyage sont pris en charge.

Quel montant est garanti par l’assurance tous risques chantier ?

Cette assurance intervient à hauteur du coût total du chantier.

Quand et comment souscrire une assurance tous risques chantier ?

Il est important que la souscription de l’assurance ait lieu en amont du démarrage du chantier. Cela permet de le garantir jusqu’à la livraison finale auprès d’un assureur.
Exemple de cas

Un entrepreneur travaille pour le compte d’un bailleur social. Il est en charge de construire une résidence de 20 logements sociaux. À mi chantier, une tempête s’abat sur les logements en cours de construction. Heureusement, l’assurance tous risques chantier souscrite par l’entrepreneur prend à sa charge les réparations à effectuer.

JE COMPARE LES ASSURANCES EN 2 MINUTES