Souscription d’une assurance dommage ouvrage : comment faire ?

/Souscription d’une assurance dommage ouvrage : comment faire ?
Souscription d’une assurance dommage ouvrage : comment faire ? 2018-01-17T16:39:12+00:00

Qu’est-ce que l’assurance dommage ouvrage ?

Cette assurance a été créée pour permettre aux particuliers victimes de dommages dans leur maison de bénéficier d’une indemnisation rapide pour pouvoir effectuer les réparations nécessaires. La spécificité de ce type de contrat, c’est qu’aucune recherche de responsabilité n’est effectuée. Elle prend donc à sa charge les vices et malfaçons (affaissement de plancher, fissures sur les murs, problème d’étanchéité de la toiture ou d’isolation des murs, etc.). Tout ce qui touche aux équipements indissociables de l’ouvrage (chauffage central…) est également couvert par cette garantie.

Comment bien choisir son assurance dommage ouvrage ?

Il faut savoir ce que chaque assureur est libre de fixer les conditions qu’il souhaite au sujet de l’assurance dommage ouvrage. Des disparités existent donc dans ce domaine. Pour bien choisir une assurance dommage ouvrage, il est possible de contacter directement son assureur pour connaître ses propositions en la matière. Mais deux autres alternatives sont envisageables. La première est de faire effectuer des devis en ligne afin de disposer de plusieurs comparatifs. Des simulateurs ont en effet été créés pour permettre aux particuliers de savoir en quelques clics combien peut leur coûter ce type la garantie. La seconde alternative renvoie à la possibilité de souscrire auprès de l’entrepreneur ayant construit la maison. Il propose effectivement parfois ce type de service. Dans tous les cas, un conseil est à suivre : il est essentiel est de comparer pour mieux choisir.

Comment souscrire une assurance dommage ouvrage ?

Une fois l’assureur sélectionné, plusieurs documents administratifs vous seront demandés pour mettre en place le contrat. Dans ce cadre, on peut notamment citer les plans et la copie du permis de construire, la déclaration d’ouverture de chantier, les devis et autres assurances.

À partir de quand l’assuré est-il couvert par l’assurance dommage ouvrage ?

L’assurance dommage ouvrage court sur un délai de 9 ans. Elle démarre au premier jour de la seconde année suite à la livraison du chantier et prend fin 9 ans plus tard. Attention ! Le fait d’avoir souscrit ce type d’assurance avant le début du chantier est incontournable.